Le projet

Le dispositif IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre) a été créé en 2012 au sein de l’académie de Lille et étendu à l’académie d’Amiens en 2018 est à votre disposition pour :

  • Vous informer sur l’éducation à l’entrepreneuriat, et vous conseiller sur l’offre de formations et d’actions dans ce domaine,
  • Co-organiser des évènements de type Jury ou Challenges régionaux, nationaux ou frontaliers,
  • Vous mettre en lien avec des acteurs du réseau de l’éducation à l’entrepreneuriat,
  • Vous accueillir dans les formations qu’il propose (réservé aux enseignants),
  • Faciliter la mobilité de vos élèves par la prise en charge de tout ou partie du coût des transports lors d’une action labellisée par IDEE,
  • Créer des supports pédagogiques à destination des élèves.

Le projet d’éduquer la jeunesse à l’entrepreneuriat a gagné en légitimité au cours des deux dernières décennies. Les établissements scolaires contribuent, par la mise en œuvre de pédagogies entrepreneuriales, au développement de compétences transversales (travailler en équipe, organiser son activité) et de capacités entrepreneuriales telles que l’autonomie, l’initiative ou l’engagement des élèves. L’effet bénéfique des dispositifs pédagogiques en éducation à l’entrepreneuriat sur l’estime de soi des élèves, ainsi que leurs capacités à s’engager dans les actions qui leur sont proposées, nous encouragent à dépasser les aprioris. Car, bien plus que de susciter des vocations à s’orienter vers un projet professionnel de création d’entreprise, l’éducation à l’entrepreneuriat contribue à augmenter le pouvoir d’agir des élèves et à développer un esprit d’entreprendre utile dans leur vie quotidienne.

Qui sommes-nous exactement ? qui est notre commanditaire ? quelles sont nos valeurs ?    

Forte d’un financement européen (FEDER), notre action est portée par des valeurs qui mettent l’élève au cœur du dispositif pédagogique et qui donnent du sens aux apprentissages,  afin de l’aider à devenir un adulte/citoyen responsable, créateur et volontaire dans un monde digitalisé qui évolue de plus en plus vite générant marginalisation pour celui qui n’arrive pas suivre.  

Nos équipes sont situées au sein des Cellules Ecole Entreprise des académies d’Amiens et de Lille mais notre rayon d’action est régional et frontalier. Nos pratiques en éducation en entrepreneuriat s’inspirent des recherches en science de l’éducation et du travail de collaboration en réseau que nous menons avec nos partenaires experts de leurs domaines respectifs. 

Nos partenaires

IDEE en chiffres

50000
élèves sensibilités primaire et secondaire
+ 0 aine
d'actions toutes filières confondues et tout niveau confondu

Devenez acteur·rice de l'esprit d'entreprendre, engagez vos élèves dans une action labellisée IDEE.